Lors des séances de réflexothérapie, on aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Cela mène ainsi à une amélioration notable de l’état de santé physique, émotionnel et psychique.
Pourquoi choisir la réflexothérapie comme technique naturelle de soins ?
Chaque douleur, chaque symptôme, chaque pathologie peut être travaillé à distance pour amener un soulagement, une libération autant des douleurs que des symptômes puisque le corps en entier se projette sous les pieds à travers des zones réflexes. Ce sont ces zones que le thérapeute travaille en regard de la problématique du consultant/client/patient.
Avec 7’200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, la réflexologie va amener une détente nerveuse complète et profonde.
Vidéo : Aperçu de la technique.
Des recherches ciblées ont démontré qu’elle permettait entre autres : de réduire le stress, l’anxiété et la douleur, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que la qualité du sommeil et des fonctions digestives ainsi que celles du système immunitaire, de soulager des symptômes prémenstruels et ceux de la ménopause, d’améliorer le bien-être général et de soutenir des personnes atteintes de cancer.
C’est un massage plantaire qui consiste à travailler sur les zones réflexes des pieds par des mouvements de reptation effectué principalement par le pouce du thérapeute. L’appui dépend de la sensibilité du client. Les zones réflexes correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. En agissant ainsi à distance, on apporte une stimulation à toutes les fonctions naturelles de l’organisme. Les parties du corps en souffrance vont pouvoir se libérer de leur tension, blocage, de leurs maux (stress, douleurs dorsales, problèmes digestifs, et bien d’autres symptômes/pathologies/maladies).
Elle est connue et reconnue depuis longtemps et en Suisse elle a été validée comme thérapie complémentaire par la Confédération depuis 2016 avec sa reconnaissance donnant accès à un diplôme fédéral en fin de formation.
La réflexothérapie fait partie du système de la santé en Suisse.
La réflexologie palmaire est utilisée principalement en cas de douleurs aigues, d’impossibilité de masser les pieds ou par choix selon le client et le thérapeute. On retrouve les mêmes zones réflexes que celles situées aux pieds, soit tout le corps s’y projette également. La technique de massage est pareille que celle décrite pour la plantaire, de même que les indications thérapeutiques.
Technique de Ellen et Walter Fronenberg, complétée par Nico Pauly. Elle est basée sur la science actuelle de le neurophysiologie et de la physiologie de la douleur.
Elle permet de localiser des points réflexes précis en suivant les chaînes nerveuses, musculaires et viscérales. La douleur est un signal d’alarme qui se crée dans un circuit des centres nerveux du cerveau.
On recherche le raisonnement clinique de la douleur par des appuis sur les points réflexes pour la soulager immédiatement.
Les bienfaits de ce massage plantaire sont nombreux :
détente de tout le système nerveux
calme le stress et l’activité mentale (le Vata)
harmonise tous les points d’énergie du corps à travers les Nadis (circuits du Prana)
un lâcher prise complet
réduction des troubles circulatoires, digestifs, maux de tête, douleurs des membres inférieurs et des membres supérieurs…
La puissance de la remise en circulation libre de l’énergie dans notre corps permet un équilibre et un processus d’auto-guérison du corps.
Lors de ce soin, les blocages/stagnation d’énergie sont dissous et cela permet de remettre le Prana dans une circulation juste pour l’organisme et bien au-delà !
Pendant ce soin, toute la partie vibratoire énergétique est mise en circulation, un bol tibétain en fin de soin apporte un massage pour l’équilibre des doshas. Cela apporte un boost général de l’organisme.
Les points marmas sur les pieds sont aussi massés pour soutenir tous les processus de guérison.
Selon la méthode originale de Sharon Stathis
L’Ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde. La réflexologie ayurvédique représente l’intégration des zones réflexes de l’Ayurvédique traditionnelle avec la réflexologie occidentale contemporaine.
Soulager les symptômes, réduire les facteurs d’angoisse et de stress, accompagner par les circuits d’énergie pour diminuer la fatigue, soulager les variations d’humeur par le système nerveux...
Tout un processus de soutien et de collaboration.
Toutes les techniques diverses de réflexothérapie sont applicables et c’est selon votre l’histoire que nous définissons ensemble ce qui est le plus adapté à mettre en place lors des soins.
Après avoir étudié de nombreuses années sur le sujet et en participant à des formations diverses auprès de professionnels de la santé, j’ai acquis la prise en charge de ce contexte pathologique.
pour soutenir le système immunitaire.
Un soin complet par les pieds.
Des mouvements très doux permettent de faire circuler la lymphe dans tout le corps via les pieds.
La lymphe :
Elle joue un rôle très important dans le système immunitaire. Lors d’une infection quelconque, l’agent infectieux se trouve très rapidement dans la lymphe avant d’arriver au niveau d’un ganglion lymphatique. En travaillant sur la lymphe, on permet aux agents infectieux d’être détruits rapidement par les lymphocytes.
Elle a également un rôle de drainage et d’épuration en véhiculant une partie des déchets cellulaires et les éléments non utilisés par les tissus.
Par un toucher lent et profond au niveau des voies réflexes plantaires les fascias retrouvent leur souplesse, les tensions se libèrent et l’organisme retrouve sa mobilité.
Les fascias sont des membranes qui enveloppent toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, ….) et les relient entre elles. Ce qui assure un bon fonctionnement et une participation à la cohérence et à la stabilité de l’ensemble du corps. Un organe présent dans tout notre corps et qui a malheureusement beaucoup été oublié par les médecines.
J’ai repris cette technique manuelle en l’appliquant sur les voies réflexes plantaires et le résultat est époustouflant ! Logique finalement puisque tout le corps est représenté sur les pieds ! Je suis toujours dans la recherche innovatrice de la magie du fonctionnement de notre corps.
Pour absorber les chocs physiques et psychiques, le stress et les soucis émotionnels, les fascias réagissent par des tensions. Cette réaction est normale et réversible mais quand ces tensions sont répétitives ou les chocs trop violents, des dysfonctionnements de l’organisme peuvent se créer et aboutir à des symptômes et des pathologies.
Vidéo sur les fascias : Les alliés cachés de notre organisme : les fascias | ARTE
Ce soin permet de rétablir la libre circulation d’énergie dans tout le corps.
Le mot chakra vient du sanskrit, où il signifie "roue" ou "cercle". En Inde ancienne, le terme désignait un concept spirituel et énergétique, et il est utilisé pour décrire des points d'énergie dans le corps humain, souvent représentés comme des roues tournantes. Dans le contexte des traditions philosophiques et religieuses de l'Inde, particulièrement dans le yoga, les chakras sont considérés comme des centres d'énergie situés tout le long de la colonne vertébrale, de la base du coccyx jusqu'au sommet de la tête.
Ils se retrouvent donc également au niveau de la zone réflexe de la colonne sous les pieds et sont ainsi stimulés par des mouvements doux de rotation et de vibration.
Ce soin permet :
Le soulagement de la douleur et relaxation : Les vibrations émises par le diapason ont un effet relaxant et apaisant. Elles peuvent aider à réduire les tensions musculaires, favoriser la détente et diminuer le stress. Elles sont également utilisées pour diminuer les douleurs corporelles, notamment celles liées à la tension musculaire ou à l'arthrite.
L’amélioration de l'équilibre énergétique : En travaillant avec les vibrations, on cherche à rééquilibrer l'énergie du corps, en particulier dans les zones où il peut y avoir des blocages. Le diapason, par son effet vibratoire, peut contribuer à rétablir un flux énergétique harmonieux.
La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique : En induisant une vibration douce, le diapason peut stimuler la circulation, favorisant ainsi l'apport de nutriments et l'élimination des toxines dans les tissus. Cela peut avoir des effets positifs sur la santé générale des pieds et du corps.
L’apport du diapason en voie réflexe plantaire permet d’agir sur les points réflexes du pied. C'est une méthode douce qui combine vibration et réflexologie pour équilibrer l'énergie corporelle et soulager les tensions.
On utilise cette technique :
lors de déséquilibre suite à des décalages horaires
pour débloquer des « barrages » créés par les cicatrices lors d’opération
pour toute symptomatologie physique ou émotionnelle
pour se retrouver dans son centre
C’est une méthode qui est orientée vers la conscience et la causalité de la symptomatique. Elle est donc pratiquée pour tout mal-être, émotionnel ou physique.
Tout en subtilité et en douceur, cette pratique est une méthode plus « statique ».
En effet, les doigts du thérapeute se posent à des endroits précis des pieds en y restant 5 minutes avant de se déplacer sur une autre partie du pied.
En découle toute une alchimie qui amène un rééquilibrage du fonctionnement énergétique de la personne.
Cette technique nous a été transmise par Thérésia Cuttelod qui l’avait reçue d’une infirmière rentrant du Mexique.
Là-bas on la nommait : Réflexologie Indienne ou amérindienne. En Europe elle est connue sous le nom de Points Mexicains.
Ce soin harmonise l’élément feu, procure un bien-être profond et libère le mental. Il est indiqué pour l’apaisement de l’anxiété, du stress et de l’insomnie. Il permet à l’énergie vitale de circuler à nouveau plus fluidement.
Ce massage des pieds se pratique avec un petit bol composé de 5 alliages selon la tradition ayurvédique.
Ce soin permet de soulager les émotions négatives et envahissantes.
La séance se porte sur un soin commençant en général par le visage puis par les pieds avec ajout éventuel d’huiles essentielles.
Chaque organe est en lien avec des émotions, ce que l’on retrouve principalement dans la médecine chinoise mais également par des recherches d’un médecin français Roger Flammetti sur des travaux portant sur ces liens.
Bons cadeaux disponibles à CHF 130.– Offrez un moment de soin à vos proches. En savoir plus